Des patients en sécurité
La crise des opioïdes frappe le Canada de plein fouet et le Québec n’y échappe pas. Les opioïdes sont une partie importante de la thérapie médicamenteuse de plusieurs patients, notamment ceux souffrant de douleurs chroniques. Toutefois, ces patients requièrent une attention particulière de la part du pharmacien, car ces médicaments présentent un haut risque de dépendance et de surdose.
Avec plus de 2 000 points d’accès partout à travers le Québec et grâce à leurs contacts fréquents avec leurs patients, les pharmaciens sont bien placés pour assurer l’éducation et la protection des patients qui ont reçu une prescription d’opioïdes. D’ailleurs, le pharmacien est l’un des seuls professionnels habilités à enseigner et à distribuer gratuitement l’antidote aux surdoses d’opiacés.
À titre de spécialistes du médicament, les pharmaciens ont un rôle clé à jouer pour protéger le public. C’est pourquoi ils demandent au gouvernement d’investir pour mettre en place les conditions et les ressources nécessaires à la prise en charge optimale des patients, qui méritent tous une attention particulière.
Au Canada, plus de 11 500 personnes sont mortes d’une surdose d’opioïdes au cours des trois dernières années.
Parmi les décès signalés durant la première moitié de 2018, 94 % découlaient de surdoses accidentelles.